• marchenrisandoz

Le Sankalpa, un fine tuning avec votre moi profond


Si vous pratiquez le Yoga Nidra avec moi, lors de la Formation à la Méditation Thérapeutique, à Lutry, ou lors des Méditations du Mardi, en ligne, vous verrez que je vous invite à travailler avec une intention, aussi appelée Sankalpa dans la tradition du Yoga.


Le Sankalpa, c’est une intention qui exprime un désir profond de votre cœur, qui s’exprime en quelques phrases courtes et simples, au présent et de manière affirmative. Il peut concerner un besoin très simple et ponctuel, par exemple dans le cas de la préparation d’un examen dans 3 mois: « je suis concentré et réceptif, en pleine possession de tous mes moyens intellectuels, » ou parler d’un besoin beaucoup plus global, par exemple face à des problèmes de poids ou de santé: « mon corps fonctionne bien et j’en prends bien soin. » Dans le cadre des moments que nous passerons ensemble, vous m’entendrez vous proposer le Sankalpa suivant: « chaque jour, j’ai un peu plus de paix et de repos. Chaque jour, je prends soin de moi avec un peu plus de tendresse et de respect. »


Le Yoga Nidra fait appel à plusieurs techniques de relaxation profonde, de concentration et de méditation, pour vous conduire dans des états de conscience légèrement modifiés, et pour implanter ainsi votre Sankalpa toujours plus profondément dans votre être conscient et inconscient. Plus il va ainsi s’implanter en vous, plus il commencera à faire son effet à des niveaux qui vous échappent.


Rien de magique là-dedans. Ça marche parce que votre Sankalpa est en accord intime avec votre moi profond, plus même que beaucoup de pensées et de réactions que vous avez automatiquement dans votre vie de tous les jours. Votre moi profond est créatif, sain, libre, plein de vie et de sagesse. Votre Sankalpa en est l’expression dans un domaine particulier. Et donc, dès que vous aurez planté cette graine en vous, et plus vous l’arroserez de votre pratique, mieux vous verrez votre Sankalpa produire en vous les changements qui permettront à cette intention profonde de se réaliser dans votre existence, pour que vous soyez de plus en plus en accord avec qui vous êtes vraiment.


Bien sûr, cette action n’a rien d’un raccourci ou d’un instantané. Ce sont nos comportements, nos motivations, notre manière de voir les choses, d’agir, de nous traiter nous-mêmes, qui vont changer depuis l’intérieur. C’est pour cela que je garde le même Sankalpa pendant des mois, jusqu’à ce que je voie se manifester son effet.


Si cela vous rend curieuse ou curieux d’essayer, joignez-vous à moi pour découvrir (ou approfondir votre pratique) du Yoga Nidra: chacun des événements que j’anime se termine par un moment où je vous conduis dans cette expérience profondément relaxante et renouvelant. Inscrivez-vous dès maintenant pour la Formation à la Méditation Thérapeutique, à Lutry, et/ou pour les Méditations du Mardi, en ligne.