• marchenrisandoz

Pourquoi parler de méditation thérapeutique?

Je pratique et enseigne la méditation depuis plus de dix ans. C’est une pratique que j’ai

découverte dans un moment de ma vie où je vivais de grands bouleversement: changement radical de carrière professionnelle, recherche d’un nouvel emploi, crise de foi et de valeurs, divorce. Méditer m’a aidé à trouver de la paix et à m’orienter dans ces moments tourmentés. La principale découverte que j’ai faite, c’est qu’il y avait une part de moi qui n’était pas aussi perdue que je le croyais, et que je pouvais l’écouter, même si cela m’était difficile au début. J’ai appris à le faire, et j’ai ainsi progressivement repris le contrôle de ma vie. Je suis devenu capable de faire des choix et de prendre des décisions en fonction de ce que je sentais juste et bon pour moi, et pas seulement en fonction des attentes des autres et des croyances dont j’étais imprégné. J’ai retrouvé le nord, j’ai recalibré ma boussole intérieure qui était complètement déréglée par mon éducation et mes blessures personnelles.


Cela a très profondément changé ma vie, et pour le mieux. J’ai donc continué à méditer, j’ai approfondi cette pratique, et la méditation est devenue une composante essentielle de mon hygiène de vie. J’ai retrouvé une spiritualité libre et joyeuse, moi qui avais été élevé dans une religiosité conservatrice et très répressive, qui m’avait influencé pendant des dizaines d’années.


Et quand ma vie a failli basculer il y a trois ans, à cause d’une grave maladie qui a failli m’emporter, c’est avec surprise que j’ai expérimenté à quel point la méditation me donnait accès à des ressources et à des forces qui m’ont permis de traverser l’épreuve, de m’en relever, et même d’en faire une occasion de grandir, une porte qui s’est ouverte sur une nouvelle étape de ma vie que j’accueille avec joie et reconnaissance.


Si j’écris tout cela, c’est pour vous montrer dans quoi s’enracine ma conviction que la méditation est une pratique utile, bénéfique, et même thérapeutique: c’est du vécu, et même du vécu qui a subi avec succès le crash test des épreuves de la vie.


Alors en quoi la méditation peut-elle aider toute personne qui s’y initie et qui commence à la pratiquer? En quoi la méditation peut-elle être thérapeutique?


C’est ce thème que je vais explorer avec vous à travers plusieurs articles de ce blog: tous les articles qui vont figurer dans la rubrique « méditation thérapeutique », et que j’écrirai régulièrement dans les semaines et les mois à venir. C’est aussi le thème que je vous donne l’occasion d’expérimenter dans le premier module de ma « formation à la méditation thérapeutique » les samedis 8 mai, 5 juin et 19 juin, de 10h à 12h à l’Espace Empreinte, 8 route du Grand-Pont, à Lutry.


Vous y découvrirez les trois chemins par lesquels vous serez à même de découvrir cet espace de paix qui réside en chacun de vous: le chemin de la respiration, le chemin de l’imagination et le chemin du silence. Cet espace de paix est un lieu dans lequel vous apprendrez à vous reposer chaque fois que vous en avez besoin, afin d’y puiser à volonté de l’inspiration, des forces et du renouvellement. Cet espace est le lieu où notre résilience prend sa source. Apprendre à y accéder aujourd’hui est possible, que les circonstances de votre vie soient paisibles ou tumultueuses, et c’est une démarche passionnante et source de beaucoup d’enrichissement.


Inscrivez-vous à ce blog pour recevoir l’annonce de la parution des prochains articles et pour être tenus au courant des activités que j’organise en rapport avec la méditation.