• marchenrisandoz

Tout est dans le repos

Ce qui m’a le plus frappé quand j’ai découvert le Yoga Nidra, c’est combien cette pratique

était facile et agréable… au point qu’au début j’ai eu l’impression que ce n’était pas très sérieux: une bonne séance de relaxation pour bien se détendre, un rêve éveillé et des visualisations parce que c’est exotique. Bref, à première vue, une pratique fun mais pas très sérieuse à vivre une fois de temps en temps pour se faire un petit plaisir. Mais ça c’est seulement à première vue !!!


Il faut dire que je pratique la méditation depuis des années, sous forme de méditations assises inspirées par la Vipassana et la Mindfulness: des pratiques magnifiques, mais empreintes d’une certaine sévérité et plus marquées par la discipline, le dépouillement et l’effort… même si c’est pour découvrir le non-faire et le non-effort.

Et pourtant le Yoga Nidra ne cessait de m’inviter, de se rappeler à moi. J’ai commencé à le pratiquer plus régulièrement, puis j’en ai fait ma pratique quotidienne, puis je me suis formé pour l’enseigner.


Eh bien je peux vous dire la chose suivante: pour moi le Yoga Nidra s’est révélé en même temps la pratique la plus agréable que je connaisse, relaxante, renouvelante, facile, et pourtant la pratique la plus transformatrice, bouleversante, décoiffante à laquelle je n’aie jamais goûté. Elle m’a conduit et m’accompagne toujours dans une profonde expérience de renouvellement intérieur et d’éveil.


Le plus étonnant, c’est que l’outil principal du Yoga Nidra, la clé, l’opérateur, c’est le repos: c’est en amenant du repos dans tous les niveaux de l’être, dans le physique, dans le mental, dans l’inconscient, que le Yoga Nidra agit. C’est le repos qui ouvre la porte à l’activation des mécanismes intérieurs de guérison, de renouvellement, de vivification. C’est dans le repos que se déploie un espace de conscience et d’éveil toujours plus vaste.


C’est une belle découverte et un changement de perspective très radical, surtout pour nous occidentaux qui sommes tellement obsédés par l’effort, par le mérite, par le travail, par la discipline.


Découvrez le Yoga Nidra tous les quinze jours en ligne avec le cours de méditation en ligne ‘Oser le Repos':

https://www.hypnotherapiepully.com/oser-le-repos